Super Mario 3D All-Stars ressemblait à une chimère lors de sa première fuite en mars, mais c’est pour de vrai, et même s’il ne fait que très peu pour moderniser ses offres, la compilation est tout de même un délice. Trois piliers fantastiques et uniques du genre de plate-forme 3D sont regroupés dans une seule cartouche: Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Une célébration appropriée pour Super Mario Bros. ‘ 35e anniversaire, chaque jeu présenté tient à merveille sur Nintendo Switch. Ensemble, le trio présente le large éventail d’aventures fascinantes et un gameplay attachant qui ont symbolisé le plombier le plus célèbre d’Italie, même si la collection elle-même aurait pu en faire plus pour affiner les jeux pour le public d’aujourd’hui.
Figé dans le temps
Lorsque vous démarrez pour la première fois Super Mario 3D All-Stars, vous êtes accueilli avec une animation rapide montrant un peu de chaque jeu, et à partir de là, vous pouvez sauter dans le titre de votre choix. Les joueurs constateront immédiatement qu’au lieu de remakes complets similaires aux récents renouveaux de Crash Bandicoot et Spyro, Nintendo a choisi de préserver presque totalement les expériences originales. Il n’y a aucun nouveau contenu dans aucun des trois jeux, et en dehors des reconfigurations de boutons nécessaires, des améliorations de la résolution et de certaines textures retouchées, les jeux ressemblent et jouent exactement comme ils l’ont toujours fait.
Nintendo n’a pas précisé sa motivation pour emprunter cette voie, qu’il s’agisse d’un désir de réduire les coûts et le temps de développement, de présenter le développement de Mario au fil des ans avec des instantanés fidèles de ses aventures passées, ou une simple reconnaissance que ces chefs-d’œuvre tiennent tellement bien qu’ils n’ont même pas besoin de mises à jour pour rivaliser avec d’autres jeux vidéo en 2020. Quoi qu’il en soit, Super Mario 3D All-Stars reflète une combinaison de tous. Que ce soit bon ou non dépend de vous.
Le principal inconvénient de l’approche de Nintendo pour Super Mario 3D All-Stars est que, bien que ces jeux soient des classiques incontestables, aucun d’entre eux n’était parfait lors de leur première sortie. Des défauts évidents et corrigibles et des possibilités d’amélioration ont été laissés en marge. Heureusement, ces petits défauts font très peu pour ternir l’expérience magique globale, mais si vous avez déjà joué à ces jeux, il se peut qu’il n’y en ait pas assez pour inciter un voyage de retour.
Tenir fort
Étant donné que Nintendo insiste tellement sur la préservation des expériences originales dans Super Mario 3D All-Stars, il est important que ces expériences tiennent. Je suis heureux d’annoncer que chaque jeu est à peu près aussi incroyable que lorsque je l’ai joué pour la première fois, même si Super Mario 64 et Super Mario Sunshine ont laissé des améliorations potentielles sur la table.
Super Mario 64
Premier roi de la plate-forme 3D, Super Mario 64 était un titre de lancement géant sur Nintendo 64 en 1996. Ce n’est pas aussi royal selon les normes modernes, mais c’est toujours un jeu fantastique dont les mondes, les défis et les charmes sont colorés, mémorables et indéniables. . L’inconvénient est ses commandes maladroites; Plus précisément, la caméra de jeu est toujours verrouillée et le fait de devoir contrôler maladroitement la caméra verrouillée avec le bâton droit frotte simplement du sel dans la plaie. Cependant, ce n’est pas un facteur décisif.
La traduction du jeu sur la console hybride de Nintendo s’est généralement déroulée sans heurts. L’amélioration de la résolution rend les nombreux bords de Super Mario 64 un peu plus nets, même si j’aurais aimé que Nintendo ait déverrouillé l’appareil photo et adouci le mouvement. De plus, bien qu’il y ait beaucoup de contenu avec 120 étoiles à collectionner, j’aurais aimé si Nintendo avait en quelque sorte travaillé dans des niveaux supplémentaires du remake (sans doute supérieur) de DS. Je ne suis tout simplement pas sûr de ce que la collection gagne de plus en ayant Super Mario 64 exactement tel qu’il était à ses débuts. Néanmoins, même si ce titre en particulier était peut-être mieux adapté pour un remake de base, il y a encore beaucoup de plaisir à avoir avec Super Mario 64.
Super Mario Sunshine
Une merveilleuse aventure tropicale débordant de personnalité et de mélodies accrocheuses, Super Mario Sunshine prospère derrière son mouvement unique à base d’eau et ses niveaux supplémentaires stimulants. C’est de loin le titre de Mario 3D qui divise le plus, mais pour moi, c’est mon jeu GameCube préféré, mon jeu Nintendo préféré et tout simplement l’un de mes jeux préférés de tous les temps. Et cela tient à merveille sur Switch, mis à part quelques baisses de fréquence d’images de poche. Même sans déclencheurs analogiques, Super Mario 3D All-Stars profite des boutons d’épaule supplémentaires du Switch pour transporter les commandes tout naturellement.
Cependant, il y a un côté sombre à Super Mario Sunshine. Alors que le jeu est sur le point de gagner des millions de nouveaux fans, de nombreux autres seront gênés par une poignée de décisions de conception obtuses. Des niveaux frustrants tels que la tristement célèbre mission pachinko, des pièces bleues arbitrairement cachées et très peu de liberté dans la façon dont vous progressez laisseront beaucoup d’ignorer Super Mario Sunshine en faveur des jeux entre lesquels il est pris en sandwich.
Une fois de plus, Super Mario 3D All-Stars a raté une occasion de rafistoler les choses – le niveau pachinko aurait pu utiliser une refonte, un guide de localisation optionnel Blue Coin aurait été apprécié par beaucoup, et permettre aux joueurs de progresser en gagnant un certain nombre de Shine Les sprites plutôt que d’exiger qu’ils accomplissent sept missions dans chaque monde auraient créé une expérience plus accueillante. Personnellement, j’aime chaque seconde de Super Mario Sunshine, mais si vous n’y avez jamais joué auparavant, il est difficile de savoir de quel côté de la fracture vous allez atterrir.
Super Mario Galaxy
En 2007, Super Mario Galaxy a marqué la révolution Wii de Nintendo avec une aventure captivante de star-trotting. Sur Switch, c’est aussi addictif aujourd’hui qu’il y a 13 ans. Les planètes vibrantes et les arrière-plans galactiques époustouflants ont fière allure grâce à la bosse de résolution, et les commandes de mouvement Wii sont correctement rééquipées avec des pressions sur des boutons pour les mouvements de rotation et, selon le mode dans lequel vous jouez, des commandes tactiles ou le joystick droit du pointeur Pro Controller pour Wii contrôles.
Super Mario Galaxy est une expérience fantaisiste et exaltante. Des plates-formes fantastiques, des dizaines de galaxies uniques et une toile de fond touchante avec l’histoire de Rosalina en font l’un des jeux Super Mario les plus mémorables de tous les temps. Ce n’est pas mon titre préféré du groupe, mais il est certainement venu avec le moins de progrès à faire. Super Mario Galaxy est facilement aussi merveilleux aujourd’hui qu’il l’était en 2007.
Une sortie all-star, mais qu’aurait-il pu être?
Trois des meilleurs plates-formes 3D jamais créés, le tout dans un seul emballage portable. Même sans Super Mario Galaxy 2, c’est difficile à battre. Alors que Super Mario 3D All-Stars aurait pu faire plus pour mettre ses jeux à niveau, en fin de compte, chacun de ses titres inclus est meilleur que la grande majorité de ce que vous pouvez trouver sur le Switch aujourd’hui. Ce n’est pas un coup sur la bibliothèque Switch – c’est une reconnaissance qu’il s’agit d’une série monumentale, pleine d’aventures distinguées que chaque joueur devrait vivre.
Bien que rien ici ne soit susceptible de changer votre opinion sur l’un des titres, la plupart des gens qui ont joué à ces jeux n’ont pas besoin d’être convaincus. Chaque jeu résiste très bien et brille derrière ses propres atouts convaincants. Il est difficile d’imaginer ce qui aurait pu être – un Super Mario 64 entièrement remanié, des ajustements à quelques-uns des aspects les plus douloureux de Super Mario Sunshine, ou de nouveaux niveaux dans Super Mario Galaxy, par exemple. Mais malgré une certaine déception quant au peu de choses qui ont été faites pour améliorer ces jeux, Super Mario 3D All-Stars est finalement une collection pratique et amusante qui vous permet d’emporter certains des meilleurs jeux 3D Mario partout où vous allez et de les échanger facilement. Ça ne va pas beaucoup mieux que ça.
Date de sortie: 18 septembre 2020
Taille du fichier de jeu: 4,8 Go
Nombre de joueurs: 1-2 joueurs
Catégorie: Platformer, Action
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Un code d’avis a été fourni par l’éditeur.
Notre politique d’examen.
.