La Xbox Series S forcera-t-elle Nintendo à «basculer» sur une baisse de prix?

0

Après une série de fuites, Microsoft a officiellement révélé la Xbox Series S.Et qui aurait pensé qu’après la fuite de Nintendo Switch ad nauseam avant de révéler que nous aurions à nouveau une situation comme celle-ci? Mais la série S n’est pas seulement similaire à l’hybride de Nintendo en termes de piste de révélation pas si secrète. La vraie similitude entre ces deux est le prix – 299 $. Microsoft a secoué le monde du jeu en annonçant officiellement que l’un de ses systèmes de nouvelle génération coûte si peu. Et ainsi, la chaleur a officiellement été augmentée pour Nintendo.

L’argent parle

Microsoft Xbox Series S pourrait-il forcer la réduction du prix de Nintendo Switch, peut-être également une réduction du prix de Switch Lite

Nintendo a dû apprendre beaucoup des débuts difficiles de la 3DS et de la Wii U, car elle était sûre d’obtenir un prix raisonnable lorsque le Switch est arrivé. Le prix de 299 $ était de la musique aux oreilles de beaucoup de gens pour ce qui est essentiellement à la fois une console et un ordinateur de poche. Et bien sûr, cette stratégie a bien payé. La Switch continue de grimper dans les charts mois après mois et est en passe de devenir l’une des consoles les plus vendues de tous les temps.

Bien qu’il soit moins puissant que la PlayStation 4 et la Xbox One, le prix équitable et la fonctionnalité unique de la Nintendo Switch l’ont aidée au cours de ses trois années sur le marché. Mais maintenant, l’hybride fait face à un tout nouveau défi avec la prochaine génération qui se profile à l’horizon.

Avant l’annonce récente de Microsoft, je pensais que la seule chose que Switch continuerait à offrir, c’est ce prix: la Xbox Series X et la PlayStation 5 sont des bêtes de machines, et leurs étiquettes de prix le refléteraient. De ce point de vue, Switch semblait assez sûr. Mais maintenant, nous avons la Xbox Series S au même prix. En conséquence, les consommateurs sont confrontés à une décision intéressante: devraient-ils acheter un hybride vieillissant pour 299 $ ou la nouvelle Xbox brillante pour le même prix?

Valeur par rapport au vernis

Microsoft Xbox Series S pourrait-il forcer la réduction du prix de Nintendo Switch, peut-être également une réduction du prix de Switch Lite

La Xbox Series S est nettement moins puissante que son frère physiquement plus grand, la Xbox Series X, mais elle sera toujours capable de choses assez impressionnantes. Microsoft vante déjà que la série S offrira des fonctionnalités telles que des résolutions jusqu’à 1440p et même des fréquences d’images jusqu’à 120 FPS. Combinez cela avec la même architecture de la série X et des performances SSD stellaires et vous obtenez un système petit mais puissant. Sur le papier, la Nintendo Switch n’a pratiquement rien sur la série S sauf son design hybride.

La fonctionnalité emblématique de Switch l’a aidé à se démarquer du peloton tout au long de ce temps, à tel point que les gens ont volontairement choisi de jouer à des jeux multiplateformes sur le système malgré sa qualité moindre que les autres consoles. Mais cette même logique volera-t-elle alors que nous passons à la prochaine génération?

Les jeux pour les systèmes de nouvelle génération sont déjà nettement plus complexes que les systèmes de la génération actuelle. De plus, gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux jeux pour la génération actuelle qui ignorent toujours Switch. Si les développeurs de Switch ont eu un peu de mal jusqu’à présent, je ne vois pas cela changer de sitôt à moins que Nintendo abandonne également sa propre mise à niveau du système. Si Nintendo maintient le matériel Switch actuel sans mises à niveau pendant les prochaines années – ce qui reste à voir – cela deviendra une vente plus difficile pour l’entreprise. Alors que les studios commencent naturellement à se concentrer sur les consoles de nouvelle génération, la période de grâce que le commutateur peut connaître pour les opportunités de développement tierces en raison du fait que la PlayStation 4 et la Xbox One bénéficient toujours de l’assistance se tarira inévitablement.

Puissance ou centimes?

Microsoft Xbox Series S pourrait-il forcer la réduction du prix de Nintendo Switch, peut-être également une réduction du prix de Switch Lite

Il y a un éléphant dans la pièce que je n’ai pas encore abordé: Switch Lite. À 199 $, il offre une grande partie des mêmes fonctionnalités que le commutateur, moins le jeu télévisé. En tant que seul véritable portable sur le marché, il se débrouille assez bien pour lui-même. Sans aucun doute, je suis sûr que le prix a beaucoup à voir avec cela. Mais cela introduit maintenant une énigme intéressante pour Nintendo.

Si le prix du commutateur phare devait baisser de 50 $, cela le placerait au milieu des Lite et Series S. Cela me semble un peu étrange personnellement. Réduire le prix de 100 $ serait une meilleure affaire, ce qui signifierait qu’il hériterait du prix de 199 $ du Lite.

Qu’arriverait-il à Switch Lite dans cette situation? Le réduire à 150 $ aurait l’air génial, mais Nintendo est notoirement têtu en ce qui concerne les réductions de prix. Il a conçu le Switch pour qu’il soit délibérément aussi rentable que possible. Donc, 150 $ pour le Lite semble laisser de l’argent sur la table, du moins à ce stade de la vie du système. La vente des deux consoles au même prix ne se produirait jamais non plus.

La taille de la «bonne» réduction de prix pour chaque machine est à débattre.

La force du nombre

Quel que soit le chemin que Nintendo décide de suivre, une chose qu’aucune des consoles de nouvelle génération ne peut retirer du Switch est sa base d’installation. Le rapport le plus récent évalue cela à 62 millions d’unités. C’est un terrain sérieux à couvrir. Si les choses fonctionnent pour Nintendo, les nouvelles consoles pourraient ne pas atteindre ce seuil avant au moins deux ou trois ans. D’ici là, nous serions sûrement à l’aube de la prochaine console de Nintendo. Bien sûr, il lui faudrait aussi rattraper son retard. C’est une toute autre histoire, cependant. L’essentiel, pour le moment, est que les développeurs peuvent être influencés par la puissance de la prochaine génération, mais Nintendo Switch a toujours une base de consommateurs très active.

En supposant que peu de propriétaires de Switch décident de le jeter dans un tiroir pour se concentrer sur les nouvelles consoles, les jeux continueront d’être achetés et créés. Nintendo a juste besoin de trouver un moyen d’aider le Switch à paraître aussi attrayant que possible, car la voie de l’abordabilité est maintenant un point discutable. Microsoft a une valeur sérieuse avec la série S qui ne coûte que 299 $, en particulier lorsqu’elle est renforcée par des services tels que Xbox Game Pass Ultimate et Play Anywhere. Microsoft met clairement tout en œuvre pour évanouir les clients, et il a passé la moitié de la génération actuelle à se mettre dans les bonnes grâces des gens.

Dans l’ensemble, la Xbox Series S cherche à être un vendeur chaud lors de son lancement en novembre. Bien que Microsoft ne considère pas Nintendo comme une concurrence directe, les consommateurs jugeront avec leurs portefeuilles quelle console ils jugeront la meilleure pour leur argent.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.